Il était une fois une conversation découverte au détour de mes pérégrinations sur Thread & Needles... Une garde robe réfléchie II Automne-Hiver 2013, dans le groupe Création, remède à la consommation ? J'ai donc lu avec attention les participations des unes et des autres et je me suis dit "aller, pourquoi pas !!!"

Force est de constater que les défis ne me réussissent pas du tout... J'espérais que ça m'aiderait à me canaliser et à me motiver... Mais que nenni... C'est pourtant pas les idées qui manquent !! Ni les défis proposés en ligne... Je suis lente. Voilà tout. Et le temps destiné à la couture est bouffé par tout un tas d'activités tellement futiles... Genre aller bosser... ;-) Bref, ça me donne plus l'impression d'être une grosse looseuse qu'une déesse de la création (oui, un peu exagéré mais on n'est jamais mieux servi que par soi- même !), ce qui n'est pas génial en terme d'estime de soi...

Alors, c'est parti mon kiki (expression que j'aurais du laisser aux années 80... Je sais...).

Et pour avoir réfléchi, j'ai réfléchi !

Etape 1 : Repérer les tendances de cette saison

Bah oui, j'avais déjà le cerveau qui turbinait mais il me semblait intéressant d'essayer de commencer par là pour me donner un fil conducteur... Alors j'ai traîné sur le Web histoire de repérer ce qui allait se faire pour la saison automne-hiver et voir ce qui me correspond... Alors tous les sites de magasines féminins y sont passés... Pêle-mêle : Vogue, Cosmo, Marie-Claire, Glamour, un détour par Madmoizelle et j'en passe ! Bref. Je me suis documentée.

Bon alors,quelques moments de solitude, il faut bien le dire... M'imaginant en maxi cuissardes avec un manteau oversize aux "épaules bombées" en fourrure "excentrique" et plumes d'autruche, par dessus une robe en résille métallique... Eeeeeuuuuuh... Nan. On verra ça l'année prochaine hein !

Par  contre, bien inspirée par la tendance années 40 et le grunge, rémiscence de mes années adolescentes dans les 90s... Je retiens aussi le bleu marine, le tartan, le bordeaux et les godillots (qui ne m'ont jamais vraiment quitté depuis que j'ai découvert Kurt Cobain...).

Etape 2 : Sélectionner les tissus

Alors je ne sais pas du tout s'il s'agit d'une expression consacrée dans le monde couturistique mais comme ça me va, je l'utilise : donc en mode DSA pour les prochaines créations de la saison... DS quoi  ? DSA, Défi Sans Achat. Comme je le disais, je ne sais pas si c'est un sigle technique habituel.

Donc, j'ai fait le tour de mon immense (même pas vrai !) stock et ai sélectionné plus d'une vingtaine de tissus qui pourraient correspondre aux thèmes retenus...

Etape 3 : Recherches concernant la mode des années 40

Bon, j'ai vite constaté que c'était trop pour moi de combiner et le style grunge et les années 40, même en essayant d'associer coupe de l'un et tissus correspondant à l'autre (genre une coupe 40s avec un tissus tartan...). Claquage de cerveau assuré... Donc ce sera 40s sinon rien ! Pis, sait-on jamais, si une bonne fée de la couture se penche enfin sur mon cas, je deviendrai p'tet plus productive et arriverai à faire quelques petites choses en plus... Ouais, c'est beau de rêver !

Du coup, j'ai découvert plein de petites infos intéressantes, qui, finalement, tombent sous le sens, comme les conséquences du rationnement sur la confection... Mais il est vrai qu'on ne s'intéresse pas franchement à la question vestimentaire lorsqu'on aborde la seconde guerre mondiale... Sans oublier la fameuse légende dont on a sûrement tous entendu parlé, sur cette époque où les femmes se dessinaient une ligne de couture le long de la jambe pour faire croire qu'elle portaient effectivement des collants. Si ça vous intéresse, vous pouvez jeté un oeil ici, ici aussi ou .

Ensuite, j'ai écumé Etsy, en long, en large et en travers, pour essayer de regrouper des images de patrons de couture datant des années 40 et ainsi repérer certaines grandes lignes et caractéristiques de l'époque...

Etape 4 : Sélectionner les patrons

Avec toutes ces images en tête, j'ai fait le tour de mon immense (encore pas vrai ! Oh !) stock de patrons afin de sélectionner ceux qui se rapprochaient le plus de ce que j'avais pu repérer... Toujours en mode DSA...

Etape 5 : Elaborerde ma planche d'inspiration

Encore un peu d'efforts de fournis pour mixer patrons et tissus et pondre une jolie planche d'inspiration pour cette nouvelle saison de couture... J'aime beaucoup cette étape là, trouver le bon mariage patron-tissu. TA DA !!!

Collection AH2013-2014 Inspiration Années 40

Ca a été assez laborieux à élaborer vu que je suis totalement autodidacte en matière informatique... Mais je suis contente du résultat.

Chaque modèle est finalement le croisement de différents patrons que j'ai pu trouver... Toutefois, j'ai essayé de rapprocher chacun d'un patron en particulier, histoire d'illustrer mon étonnement face à la facilité de combiner des patrons actuels à ceux utilisés il y a plus de 60 ans...

Copie de Jupe 114 BURDA 133 et son modèle 40s

La Jupe 114 du BURDA de janvier 2011 et son double, le patron de jupe 9144 du Pictorial Review. Cette jupe sera réalisée dans un lainage marron chiné... Un des premiers tissus achetés il y a 4 ans et qui dormait depuis dans le placard...

 

Veste 115 BURDA 133 & son modèle 40s (Vogue 6402)

La Veste 115 du BURDA de mars 2011 à côté d'un des patrons qui ont inspiré ce choix : le patron 6402 de Vogue qui date de 1948. La veste sera réalisée dans un babycord Lou Lou Isabella que j'ai choppé sur le Net. Depuis le temps que je rêve d'une veste à fleurs !!

Copie de Robe 131 BURDA 159 avec son modèle 40s (Vogue 6510)

La Robe 131 du BURDA de mars 2013, en viscose noire à motifs floraux et feuillus... Prévue pour le défi des Piqueuses de Jase. Son presque double, le Vogue 6510. Pas sûre d'avoir assez de métrage...

Copie de Robe Patrones et modèle 40s

Un petit modèle du Patrones 297 dont je suis tombée amoureuse dès la toute première fois que je l'ai vu... J'ai cette idée d'association patron/tissu depuis pas mal de temps déjà alors voilà le modèle prévu pour cette saison. Bleu marine et style légèrement marin (oui, bon, un peu capillotracté, j'en conviens !)... Tout comme la légère ressemblance avec le modèle 2398 de chez Simplicity (1948).

Copie de Chemisier 102 - BURDA 131 & son modèle 40s (Simplicity 1590)

 

Là encore un tissu que j'ai depuis longtemps et une association prévue de longue date mais jamais réalisée... Le tissu est beaucoup moins foncé en vrai. Toujours avec son modèle d'inspiration, le Simplicity 1590, et sorti d'une série du BURDA de janvier 2011 insiprée des années 40 justement.

Copie de Robe 25 Diana Moden 01-2012 & son modèle 40s (Vogue 2787)

Et enfin une jolie robe (enfin, j'espère qu'elle sera jolie) inspirée d'un modèle Vogue dont j'ai pu voir quelques réalisations sur le Net. Un patron d'un magazine Diana Moden choppé sur Internet fera l'affaire.

Et bien, voilà sûrement le plus long post que j'ai jamais écrit sur ce blog !! Pas mécontente de m'être lancée dans cette aventure et d'avoir retracé le parcousr qui m'a menée à ma modeste planche d'inspiration... Maintenant, va falloir se mettre au boulot !!! Un modèle par mois, ça devrait pouvoir se faire...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai déjà en tête un thème pour le printemps-été... Faut bien justifier les achats de tissus que j'ai envie de faire depuis quelques temps déjà !! ;-)