Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Gwen
20 mars 2014

The Wearability Project : Etape 2 : Déterminer ma morphologie

On s'est toute retrouvée, à un moment ou à un autre, confrontée à un magazine féminin ou à un site de vente par correspondance, qui nous parle de notre silhouette et de la bonne façon de mettre en valeur nos atouts, tout en cachant les (petits) points faibles... Alors, quoi, suis-je un X, un V, une (bonne) poire ? Ou juste une grosse quiche car je n'ai jamais réussi à déterminer à quel type de morphologie je pouvais bien appartenir...

Alors, bon, vous allez me dire, on s'en fiche ! Et ben, peut-être pas tant que ça ! Ca permet peut-être de mieux se canaliser... Vous savez... Quand vous avez aperçu sur ce site là, la super robe avec ce magnifique plastron, et qu'en-plus-c'es-super-elle-est-bien-soldée ? Eh bien, oui, ça permettrait peut-être d'éviter cette terrible déception : le plastron est effectivement MAG-NI-FAÏQUE, la robe à une belle coupe, elle est délicieusement vaporeuse... Mais la taille élastiquée ne vous va PAS DU TOUT !!! Ca fait gros sac !!! ou alors, quand vous avez travillé des heures et des heures sur un projet de couture... Pour qu'il finisse au fond du placard... Parce qu'il y a comme un truc qui cloche... Et qui fait que, non, définitivement, vous ne pouvez pas sortir avec ça sur le dos...

Sur le blog Handemade by Julie, deux sites sont mentionnés, qui permettent de déterminer son type de morphologie grâce à ses mensurations. Ca m'évitera bien des interrogations sur l'alignement de mes épaules et de mes hanches, ou je ne sais quoi... Il s'agit du site de Melle Anne et de Louise Labrecque, toutes deux canadiennes, semble-t-il.

C'est parti pour les mesures... Je reviens !!!

Eh bien, je suis un H ou rectancle ! Voilà un mystère enfin levé... Enfin, c'est bien ce qui me semblait quand même... J'avoue avoir eu un peu de mal à prendre correctement la mesure des épaules !

Il semblerait que ce soit un silhouette plutôt androgyne (euh... J'ai pas l'impression de donner cette impression mais bon... J'admet ne pas avoir une taille très marquée, effectivement). Il faut éviter les matières rigides qui donnent une silhouette massive. Miser sur les jambes ou le décolleté. Créer une rupture entre la taille et les hanches, en portant des vêtements ajustés à la taille et plus volumineux au niveau des hanches... D'accord, d'accord...

Bon alors, comment dois-je me fringuer ? That is the question !

J'aime :

- Les robes et corsages croisés qui se nouent à la taille

- Les robes à taille empire

- Les coupes en biais et princesse

- Les corsets qui creusent la taille

- Les pantalons droits ou évasés vers le bas

- La ceinture à la taille ou aux hanches (certains proscrivent totalement la ceinture à la taille... Va comprendre, Charles !)

- Les jupes évasées avec du mouvement

- Les vestons ajustés, à coupe plus longue

- Les pantalons 7/8

- La coupe cigarette... (Pourquoi j'ai l'impression que ça vient en contradiction avec les pantalons évasés vers le bas ?)

- Les pantalons près du corps, mais qui ne doivent pas mouler les cuisses...

- Les robes structurées

- Les imprimés légers

- Les détails féminins

- Les sacs à main de forme arrondie

- Un slim pour affiner les jambes

- Des tops fluides et décolletés

- Les hauts avec des volants au niveau des épaules

- Le col Claudine

- Les vestes et tuniques longues

- Les jupes tulipes ou plissées

- Les robes ou tops à basque, les tops péplum

- Les encolures bateau ou ras du cou

- Les robes chemisiers, ceinturées de préférence

- Les robes housses avec un joli décolleté rond

- Les redingotes (ajustées en haut et évasées en bas)

- Les trenchs ceinturés

- Les jupes crayon

- Les pantalons carotte ou à pinces

- Les manches 3/4

 - Toujours "mettre le focus sur l'intérieur"... Centrer les broches, les colliers volumineux, gros boutons aux gilets...

J'évite :

- Les robes droites et ajustées

- Les robes très amples, sans forme

- Les chemisiers classiques

- Les décolletés carrés (ah merde...)

- Les jupes droites associées à un haut ajusté

- Les vestons carrés de style Chanel

- Les manteaux droits

- Les jupes bohémiennes (euh... Un concept brumeux pour moi... Ce doit être les jupons longs, maxi jupes...)

- Les pantalons taille basse (pas de problème !!)

- Les pantalons à poches latérales

- Les vestes à double boutonnage

- Le col chemisier

- Les tissus extensibles moulants

- Les collants brillants, colorés ou à motifs

- Les hauts trop courts

 - Les chemisiers ou vestes cintrés

- Les manches ballons ou bouffantes

J'ai pioché sur différents sites afin d'établir ce listing... Et bien, il vaut mieux éviter de trop fureter, ou alors, ne retenir que les éléments consensuels... Sinon, certains vous recommandent exactement l'inverse du site consulté précédement...

Ah ! Au fait ! C'est le même genre de silhouette que... Kate Moss... Bon, même à un kilomètre, la nuit, dans un brouillard épais, on ne nous confondrait pas... Mais quand même ! Ca claque !! ;-)

Enfin, bon, ça résume la situation : ce ne sont que des conseils... Je ne vais pas m'habiller comme Kate (oui, ça crée des liens d'avoir la """même""" morphologie), on n'a pas du tout le même corps, donc il faut combiner avec ce qui marche pour les rondes... Et essayer en boutique pour voir ce que ça donne... Avant de couper dans un superbe tissu qui coûte un bras...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits trucs de Gwen
Publicité
Archives
Publicité